Vacation d’écrivain public


Vacation d’écrivain public

Lien social s’il en est avec une population qui a de plus en plus de difficultés à comprendre les méandres administratifs, l’écrivain public professionnel en mairie joue le rôle concret de médiateur et de facilitateur, d’autant qu’il reste indépendant et soumis au secret le plus strict des échanges.
Modus operandi mis en place à la Mairie de Clichy-sous-Bois :
L’écoute, l’étude, l’analyse et l’intervention sont menées dans un lieu clos, en totale confidentialité. Le temps imparti à cette prestation n’est pas limité. Tant que le souci de l’administré n’est pas réglé, l’intervention se poursuit, avec une forte obligation de moyens de la part de L’OREILLE ET LA PLUME.
Comme l’indique le nom même de L’OREILLE ET LA PLUME, nous considérons devoir écouter pour comprendre et agir de la meilleure façon, au profit des usagers demandeurs, d’où un temps certain donné à l’écoute compassionnelle, temps indispensable et profitable.
Une fois la situation analysée et avant de rédiger le document adéquat, nous prenons le temps d’expliquer la démarche entreprise et validons le fait qu’elle soit comprise, acceptée.
Dans le cas où les situations rencontrées nécessitent l’intervention d’autres acteurs, nous redirigeons les administrés vers les services appropriés, après être intervenus par voie téléphonique ou électronique (mail) pour les en informer.
Certains cas, qui relèvent de professions réglementées (avocats, comptables, etc.) n’étant pas la compétence de L’OREILLE ET LA PLUME, ils sont, en accord avec la direction des Services Généraux, rapidement redirigés vers les professionnels à même de solutionner au mieux les demandes.
Les prestations proposées donnant des résultats probants, l’information circule dans les communautés et un sentiment de confiance s’installe durablement, faisant de cette prestation un véritable vecteur de la vie sociale communale. Les rapports sont cordiaux et francs, même quand, après explications détaillées, L’OREILLE ET LA PLUME se refuse, suivant ainsi sa déontologie, à effectuer la prestation (lettre de délation, faux en écriture).
En règle générale, les personnes qui se présentent à la permanence ne comprennent pas ce qui leur est demandé ou ne savent pas comment réagir face à un courrier ou à une décision. Le fait de ne pas maîtriser le français, ajouté à la méconnaissance des structures administratives ou autorités de tutelle, les précipite dans une totale incompréhension, les fragilise, entraîne souvent des crispations et entrave le quotidien. En fait, elles cherchent de l’aide pour régler leur souci administratif…

A ce jour, plus de 4300 interventions ont été réalisées avec succès dans les domaines suivants :
Le logement (demandes de logement, traitement et rédaction de dossiers de Droit au Logement Opposable, demandes d’intervention des services d’hygiène et traitement des baux publics et privés.),
La correspondance administrative (interventions auprès des services des impôts, des caisses de retraite, de la commission de surendettement, de la CAF, des ASSEDIC, de la MDPH et des sociétés d’assurances dommages, etc.),
Le séjour sur le territoire national (demandes de cartes de séjour, de droit d’asile, de naturalisation, de regroupement familial ou de visa)
La consommation courante (EDF, assurances, opérateurs internet)
La recherche d’emploi (interventions liées à la constitution de Curriculum Vitae et de lettres de motivation)

Traitement des dossiers :

La première problématique, sur un dossier, est de voir qui a fait quoi, afin de ne pas superposer les actions et/ou les perturber. De ce fait, contact est pris avec de nombreux partenaires sociaux et services concernés afin de les informer de notre intervention, sans toutefois (sauf demande expresse de l’usager) leur communiquer la teneur des entretiens et documents consultés.
Par déontologie, la profession d’écrivain public exercée par L’OREILLE ET LA PLUME garantit la totale confidentialité des débats, échanges et documents rédigés.
Un dossier n’est jamais laissé lettre morte. Tout objectif fixé aboutit à l’intervention nécessaire et attendue. Un dossier est ouvert pour chaque usager. Il contient les éléments qui sont confiés aux bons soins de L’OREILLE ET LA PLUME. Tout élément utile est consigné et daté. Les décisions prises également et ce, jusqu’au classement du dossier. Tout document original est remis à l’usager.

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