Conditions générales de vente


1. Acceptation des conditions

Le client reconnaît avoir pris connaissance, au moment de la passation de commande, des conditions particulières de vente énoncées sur cet écran et déclare expressément les accepter sans réserve. Les présentes conditions générales de vente régissent les relations contractuelles entre L’OREILLE ET LA PLUME et son client, les deux parties les acceptant sans réserve. Ces conditions générales de vente prévaudront sur toutes autres conditions figurant dans tout autre document, sauf dérogation préalable, expresse et écrite.

2. Prestations

Toutes les prestations proposées par L’OREILLE ET LA PLUME font l’objet d’un devis gratuit adressé par mail au client à l’adresse qu’il a fournie.
Le client s’engage à fournir tous les éléments nécessaires à l’exécution de la commande. Tout retard ou insuffisance de communication de pièces par le client, entraînera un report du délai d’exécution et de livraison des travaux sans préjudice, et éventuellement une annulation de la commande.

3. Contenu

Le client est responsable de la véracité des données et informations transmises pour la réalisation des prestations. La responsabilité du prestataire ne pourra être retenue en cas de mauvaise utilisation ou de modification des travaux par le client. Le prestataire est tenu à une obligation de moyen et non de résultat, sauf accord spécifique. Si la responsabilité du prestataire devait être engagée, elle serait strictement limitée au montant de la commande, et non aux conséquences de l’utilisation des travaux.

4. Commande

Sauf cas exceptionnel, pour qu’une commande émanant d’un client particulier soit acceptée, L’OREILLE ET LA PLUME doit disposer de l’accord écrit de ce client concernant le devis qui lui a été envoyé ET du paiement du montant exact dudit devis par virement ou chèque bancaire.
Concernant les clients professionnels et les collectivités territoriales, la commande ne sera réputée valide qu’à la signature du devis envoyé indiquant clairement les conditions de paiement et les délais de livraison. Cette signature vaut acceptation sans réserve des présentes conditions générales de vente et renonciation à prévaloir de toute démarche ou document contradictoire. Le devis accepté, les présentes conditions et les données conservées constitueront la preuve des transactions en cas de litige.

NB : L’OREILLE ET LA PLUME se réserve le droit d’annuler toute commande d’un client avec lequel existerait un litige relatif au paiement d’une commande antérieure. Les informations énoncées par le client, lors de la prise de commande engagent celui-ci : en cas d’erreur dans le libellé des coordonnées du destinataire, le prestataire ne saurait être tenu responsable de l’impossibilité dans laquelle il pourrait être de livrer le ou les documents.

5. Livraison

Pour les particuliers, les documents commandés et payés seront livrés par e-mail sous 48 à 72 heures ouvrées à l’adresse fournie par le client ou expédiés par courrier postal.
Le client particulier pourra, s’il y a lieu, faire des réserves à réception des documents auprès de  L’OREILLE ET LA PLUME en cas de non-conformité à la commande ou de corruption des données. Il dispose d’un délai de 48 heures ouvrées pour faire part à L’OREILLE ET LA PLUME de ses réserves.
Concernant les clients professionnels et les collectivités territoriales, les délais de livraison devront figurer sur le devis accepté de part et d’autre.

6. Tarifs

Les prix sont exprimés en euros. Ils peuvent être modifiés à tout moment mais les tarifs appliqués seront ceux valides à la date d’acceptation de la commande. Le montant indiqué dans la confirmation de commande est le prix définitif comprenant la fourniture de la prestation et son expédition.

En cas de déplacement, un surcoût sera appliqué en fonction de la distance et de l’accessibilité (NB : forfait Paris / petite couronne : 50 Euros).

7. Paiement

Le prix facturé au client est le prix indiqué sur le devis adressé par L’OREILLE ET LA PLUME.
Pour les clients particuliers (sauf exception*), seul le paiement, à la commande, sera accepté.
*Travaux importants en termes d’étalement dans le temps ou de montant financier (Récit de vie ou biographie, correction de mémoires ou thèses, etc.) pour lesquels le paiement s’effectuera à raison d’un acompte de 40% lors de l’acceptation du devis, 30% une fois la moitié du travail réalisée, le solde à la livraison dans un délai de 8 jours. Selon l’importance de la prestation, des acomptes intermédiaires dont les montants seront précisés sur la commande pourront être demandés aux différentes phases d’avancement. En cas de retard de paiement du solde, une pénalité de 30% de la somme restant due pourra être réclamée pour couvrir les frais de recouvrement.

8. Délais

Les prestations sont exécutées dans le délai convenu entre les parties et figurant sur la confirmation de commande.
Le début du délai d’exécution prendra effet à compter de la réception du devis accepté et, en fonction de la prestation demandée, du paiement ou de l’acompte.

9. Confidentialité

Les travaux, contacts ou entretiens sont réalisés en toute confidentialité (confidentialité absolue et non transmission des informations et documents communiqués).
Sauf clause expresse à définir lors de la confirmation de commande, le client professionnel autorise le prestataire à mentionner la nature des prestations et la raison sociale dans ses références.

10. Propriété

Les travaux et documents restent la propriété du prestataire jusqu’au règlement définitif de la facture.
Rappel : La déontologie de l’écrivain public lui interdit formellement de lier le paiement de sa prestation aux résultats commerciaux ou financiers de celle-ci. Ainsi, au cas où l’un de ses écrits viendrait à être publié et couronné de succès (manuscrit corrigé, récit de vie ou biographie), aucun supplément ne saurait être dû par le client, par ailleurs seul et unique décideur quant au choix de mentionner ou pas sa collaboration avec L’OREILLE ET LA PLUME pour la rédaction de son ouvrage.

11. Résiliation

En cas de résiliation de la commande à l’initiative du client, celui-ci devra régler la partie des travaux déjà réalisée. Toute résiliation, par l’une ou l’autre des parties, devra intervenir par courrier recommandé A/R avec un préavis de 10 jours.

12. Litiges

Les réclamations ou contestations seront toujours reçues avec bienveillance, la bonne foi étant toujours présumée chez celui qui prend la peine d’exposer sa situation. En cas de litige, le client s’adressera par priorité à L’OREILLE ET LA PLUME pour obtenir une solution amiable. A défaut, les présentes conditions relevant du droit français, tout litige susceptible de s’élever entre les parties, à propos de la formation, de l’exécution, de l’interprétation, ou du règlement d’une prestation, sera de la compétence exclusive des tribunaux de Paris, seuls compétents, quel que soit le lieu de livraison.